Astuces & conseils pour éviter la moisissure sur les murs

Eviter la moisissure

Des points noirs sur votre mur et voilà que la moisissure s’installe chez vous. Pas de panique, avant de penser au pire, des solutions existent.

Mais qu’est-ce que la moisissure et comment arrive-t-elle chez nous ? Nous répondons à vos questions et vous donnons quelques astuces pour la chasser de votre logement.

 

Qu’est-ce que la moisissure ?

La moisissure est un mélange de champignons microscopiques et/ou de levures. Ces petites espèces se multiplient très rapidement, surtout dans les pièces humides. Inodores, elles existent sous forme de mousse ou de tâches, blanches, brunes ou noires.

Esthétiquement contrariante, la moisissure peut également être mauvaise pour votre santé car elle dégage des substances chimiques néfastes. Sur le long terme, elle peut causer des allergies ou même de l’asthme.

La moisissure s’attaque aussi à votre logement, en se nourrissant de l’eau et de l’humidité de vos meubles. Elle peut ainsi faire pourrir le bois, les murs, les tissus. A la longue, elle les affaiblit et peut les rendre inutilisables.

Comment la moisissure se développe ?

La cause de la moisissure est principalement l’humidité. C’est ainsi qu’elle se développe facilement dans les pièces humides d’un logement comme les cuisines ou les salles de bain. Elle se nourrit également des couches de peinture, de papiers peints ou de poussière domestique.

Comment éviter la moisissure dans votre logement ?

Afin de lutter contre la moisissure, quelques solutions peuvent être mises en place :

  • Ventiler le logement : ouvrir les fenêtres régulièrement, installer des extracteurs les pièces humides comme la cuisine ou les salles d’eau afin de réduire la quantité de vapeur d’eau et assurer une bonne circulation de l’air,
  • Sécher le linge à l’extérieur dès que cela est possible,
  • Garder le logement chauffé à une température constante (environ 19°c),
  • Dans les pièces problématiques, ne pas hésiter à installer un déshumidificateur pour réduire la prolifération de la moisissure.
 

Si malgré toutes ces recommandations, votre logement continue d’être humide et que la moisissure s’installe de plus en plus, cela peut cacher un dégât des eaux. Nos équipes sont spécialisées dans la recherche de fuite d’eau non destructive (sans abimer votre logement) et l’asséchement de zone humide.  N’hésitez pas à nous contacter.