fbpx

L’étanchéité des toits terrasses

Aahh le toit terrasse, vous en rêviez, c’est beau, ça vous fait un espace supplémentaire ! Vous vous voyez déjà les doigts de pied en éventail, sur votre transat, sirotant votre citronnade et surplombant tout votre quartier…. Mais gare au manque d’étanchéité pour éviter les mauvaises surprises lors de fortes pluies. Retrouvez tous nos conseils pour profiter de votre toit terrasse !

 

L’importance d’un toit-terrasse étanche

Le toit-terrasse est par définition un toit plat. Cela signifie que l’évacuation des eaux de pluie est différente d’un toit classique. Le débit d’évacuation est divisé par deux, dû à une pente beaucoup plus faible avoisinant les 2%. Il y a également un contour, généralement le prolongement du mur de la façade qui empêche l’eau de couler naturellement sur les côtés.

Pour que le toit soit le plus étanche possible, il est donc primordial d’associer la pose d’un revêtement étanche sur toute la surface du toit terrasse mais également de mettre en place un système d’évacuation des eaux de pluie efficace et pérenne. Le revêtement étanche sera là pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les parties du toit. Le système d’évacuation, lui, permet de pérenniser l’efficacité du revêtement en empêchant l’eau des pluies de stagner.

Cette association permet de lutter efficacement contre les infiltrations qui peuvent, à la longue, provoquer de l’humidité dans le logement avec l’apparition de moisissures et de champignons.

 

Quels matériaux pour un toit-terrasse étanche ?

Suivant vos besoins, il existe plusieurs types de matériaux garantissant l’étanchéité d’un toit-terrasse.

  • La plus répandue, la chape de bitume appelée également roofing. Accessible tant par son prix que par sa mise en œuvre, le bitume est fabriqué à partir de pétrole.
  • La membrane synthétique, qui peut être soit en caoutchouc synthétique, apprécié pour sa longue durée de vie (environ 40 ans) et sa souplesse, soit en PVC. Ce type d’étanchéité est facile à réparer et à entretenir.
  • L’étanchéité liquide, quant à elle, est un produit à base de résines synthétiques. Il est très résistant et ne nécessite pas de joint car il épouse toutes les formes complexes. Cependant, son prix onéreux peut freiner certains acheteurs.
 
 

Que faire si mon toit-terrasse n’est pas étanche ?  

Si vous suspectez un manque d’étanchéité provenant de votre toit-terrasse, il est important de faire appel à un professionnel. Cela peut avoir de nombreuses causes et peut engendrer beaucoup de dégâts.

Nos équipes sont formées pour détecter tout défaut sur l’étanchéité de votre logement grâce à du matériel performant permettant des inspections techniques telles que :

  • Recherche de fuite avec générateur de fumée,
  • Création de batardeau pour sectoriser les zones à contrôler,
  • Tests d’étanchéité avec de l’eau colorée,
  • Recherche de fuite avec gaz traceur et analyseur d’air
  • Inspections vidéo pour observer une éventuelle infiltration, observer les descentes d’eaux pluviales,
  • Vérification des capacités d’absorption, de la surface de couverture et de la pente des supports d’étanchéité.