fbpx

Nouveau métier : travaux en hauteur

Le Groupe AFD se développe encore ! Nous vous proposons maintenant d’intervenir sur tous types de travaux en hauteur grâce à une équipe composée de techniciens (ayant reçu la formation certifiée IRATA) et de plusieurs cordistes confirmés.

Entretien avec Mickaël Rivoal, le référent cordiste du Groupe AFD

acitivités cordistes

En quoi consiste le métier de cordiste ?

« Le cordiste est un explorateur des accès difficiles et des hauteurs inatteignables par un échafaudage. Il évolue sur les façades des immeubles, les pales des éoliennes à l’aide de cordes pour mener des missions de maintenance. Il est à la fois maçon, peintre, nettoyeur de vitre, soudeur, agent d’entretien …

Le métier de cordiste est un moyen d’accès. Chaque cordiste à ses spécificités et doit devenir au fil du temps polyvalent. Il travaille en général en binôme.
Mieux vaut ne pas avoir le vertige quand on pratique ce métier ! »

Sur quel type de prestation intervient le Groupe AFD ?

« Nous pouvons répondre à tous les besoins. Nous intervenons actuellement pour des prestations de recherche de fuite en toiture, d’étanchéité, d’entretien de toiture … mais nous pourrons à terme intervenir sur des prestations diverses comme le nettoyage de vitre, la pose de filet anti-chute, la pose d’échaffaudage, la consolidation de cheminée, la sécurité de point d’ancrage, la maintenance de pylônes …« 

Quel est le nombre de cordistes actuel et à venir au sein du groupe ?

« Nous avons formé 7 personnes au sein du groupe en interne et 10 cordistes confirmés nous rejoindront début septembre. Nous serons d’ores et déjà en mesure de répondre aux demandes de travaux en hauteur dans toute la France. »